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le calcul des glucides et les échanges

Le calcul des glucides et les échanges

Le mythe : Si vous êtes atteint de diabète, vous ne pouvez pas manger de sucre ou de sucreries.
La vérité : Un aliment n’a pas besoin d'avoir un goût sucré ou de contenir du sucre pour faire augmenter votre glycémie.
N’importe quel aliment contenant des glucides affecte votre glycémie, qu’il s’agisse de pommes de terre, de pâtes alimentaires ou de pain blanc, de sucre d’orge ou de sucre à la crème.1
Bien sûr, les différents aliments ont des effets différents. Pourquoi?
L’ingestion de protéines, de gras ou de fibres avec des glucides peut ralentir l’absorption des glucides par votre organisme.  C’est pourquoi le supplément de fibres des aliments à grains entiers vous aide à éviter un pic important de votre glycémie.  Et la consommation de glucides en tant qu’élément d’un repas plus copieux contenant des graisses et des protéines aide aussi.2
Quels sont les aliments qui ne contiennent pas de glucides?  Les légumes verts et feuillus, la viande et le poisson, le tofu, les fromages, les œufs, les noix et les aliments gras.3  Pour vous assurer de bien compter tous vos glucides correctement, essayez une app comme l’application Diafood mise au point par Roche.
Il y a bien entendu d’autres raisons de limiter sa consommation d’aliments sucrés et de leur préférer d’autres types de glucides.  Vous vous sentirez plus rassasié après avoir mangé une petite pomme de terre par exemple, qu’après une cuillérée de confiture – et vous bénéficierez en plus de fibres, de vitamine C et de potassium dont votre corps a besoin.
Souvenez-vous : que ce soit ceux du lait, des pois, des abricots ou d’un biscuit, tous les glucides comptent : ils n’ont pas besoin d’être sucrés.

 

References

1International Diabetes Federation. Diabetes education modules 2011: nutrition part 2: recommendations. En ligne à: http://www.idf.org/education/resources/modules-2011/download. Consulté le 2 juillet 2015.

2International Diabetes Federation. Diabetes education modules 2011: nutrition part 3: education. En ligne à: http://www.idf.org/education/resources/modules-2011/download. Consulté le 2 juillet 2015.

3Queensland Health. Understanding the carbohydrate portion. En ligne à: https://www.health.qld.gov.au/nutrition/resources/diab_chocount15g.pdf. Consulté le 2 juillet 2015.

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