De sportive du dimanche à sportive avec un diabète de type 1
Faire du sport lorsqu’on est diabétique. Il existe déjà une pléthore de blogs écrits sur ce sujet. Ces blogs m’aident à rester active. Pourtant, faire du sport en souffrant de diabète a longtemps été pour moi un véritable supplice. Tout diabétique a déjà vécu un épisode d’hypoglycémie sévère après un entraînement et tout diabétique s’est déjà demandé « Pourquoi est-ce que je continue à faire du sport ? Quel supplice ! ». En tout cas, moi, oui. J’ai arrêté le sport pendant tout un temps, car j'avais beaucoup de mal à prévenir les hypo- et hyperglycémies. Ce n’est un secret pour personne : le sport est très bon pour la santé ! Il améliore votre condition physique, renforce votre organisme et peut être très bénéfique pour votre santé mentale. Il était donc grand temps pour moi de me mettre au sport. Découvrez dans ce blog comment je m’y suis prise.
Étape 1 : Quel est le sport que j’aime pratiquer ?
Bien évidemment, le sport est bon pour la santé, mais ce n’est pas une motivation suffisante pour moi. Lorsque je vais courir, je dois toujours surveiller mon taux de glycémie. Dès lors, je baisse très rapidement les bras. Le sport que je pratique doit donc en valoir la peine. Après avoir remis la main sur mon ancien stick de hockey, joué au foot, fait de la danse dans mon living, etc., j’ai décidé de choisir deux activités : Les exercices de Workout sur Youtube et la marche.
Étape 2 : Les premiers exercices de Workout
Les premiers exercices de Workout sur Youtube que j’ai réalisés se sont étonnamment bien déroulés. J’ai participé à une routine de danse et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Avant de commencer la séance, j’ai mangé une banane et puis, j’ai pris mon pied ! J’ai sauté dans tous les sens dans le living pendant 30 minutes. Une heure après le Workout, j’ai tout de même eu une hypoglycémie sévère et j’ai eu des nausées. Dommage, mais la séance était très amusante !
Je fais plus souvent de la marche, car j’aime beaucoup me retrouver dehors et profiter de la nature. Mon nouvel objectif était de marcher de longues distances. J’ai enfilé mes chaussures de marche et je suis partie ! Après les premières balades, j’ai remarqué que ma basale diminuait un peu. Je mangeais donc une barre de céréales Nakd à mi-chemin pour garder un taux normal.
Étape 3 : Appeler ma diététicienne
Comme je ne me sentais pas très bien après ma séance intensive de Workout sur Youtube, j’ai appelé ma diététicienne. Je lui ai demandé : « Quelle alimentation dois-je privilégier avant, pendant et après un Workout ? » Nous en avons discuté pendant une demi-heure. Qu’en est-il ressorti ? Pour 15 minutes de sport, j’ai besoin de 15 grammes de glucides pour alimenter mon organisme. À présent, je mange toujours une banane avant de faire du sport, mais je bois aussi une grosse gorgée de AA-drink ISO-Lemon toutes les 15 minutes. Attention : j'en ai longuement discuté avec ma diététicienne et nous l’avons calculé sur la base de mes besoins énergétiques, de mon poids et de ma glycémie. Vous avez envie de savoir ce qui peut fonctionner pour vous ? Je vous conseille d’appeler votre diététicien ou de lui envoyer un e-mail !
Il ne reste plus qu’à faire du sport !
Désormais, je fais un chouette Workout sur Youtube environ deux fois par semaine. Lorsque je suis sur Youtube, je cherche « Dance Workout » ou « Beginners Workout » et le choix est suffisamment large. Je marche aussi beaucoup pendant le week-end et pendant la pause de midi au travail. C’est ma façon de faire du sport.
Toi aussi, tu fais du sport ? Tu as aussi du mal à allier le sport à ton diabète ? Explique-moi comment tu t’y prends dans les commentaires ! Je suis curieuse de savoir.
Salutations,
Myrthe
Si vous souhaitez plus d’informations sur le diabète, inscrivez-vous pour notre newsletter.