Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Faire de l’exercice avec le diabète

 

Faire du sport et continuer à bouger n'est pas forcément compliqué, et ce même si vous êtes diabétique. Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez continuer à faire de l’exercice, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le plus important est de choisir un sport que vous aimez ainsi, non seulement vous y consacrerez plus de temps mais vous prendrez plus volontiers plaisir à le pratiquer. De plus, il est préférable de toujours garder un œil sur votre taux de glucose. En effet, le sport entraîne une combustion plus rapide des substances énergétiques dans le corps dont le glucose. Nous vous conseillons donc d’emporter une collation sucrée avec vous pour remédier à une éventuelle hypoglycémie.

Quels sont les sports que vous pouvez pratiquer ?

Il n'y a pas de différence entre les sports que vous pouvez pratiquer lorsque vous êtes en bonne santé et ceux que vous êtes autorisé à pratiquer si vous souffrez de diabète. Qu'il s'agisse d'une forme plutôt légère comme la marche, ou d'un sport intensif comme le football, le plus important est que vous choisissiez un sport qui vous convient et que vous aurez plaisir à pratiquer. Réfléchissez donc à ce que vous aimez faire. Vous préférez être en groupe avec vos amis ou votre famille ? Explorer de nouveaux endroits et essayer quelque chose de neuf ? Vous êtes plutôt intérieur ou extérieur ? Tous ces éléments peuvent vous aider à trouver le type d'activités qui vous convient. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d'options. Vous pouvez également demander conseil à un professionnel de la santé quant au sport le plus adapté à votre situation.

  • Basketball
  • Natation (de compétition ou de loisir)
  • Ski (nautique)
  • Hockey
  • Squash
  • Tennis
  • Danse

Faire du sport à la maison

Pensez aussi à ce qui est le plus facile pour vous. Il existe par exemple de nombreuses possibilités d'exercices physiques à faire à la maison. Chez vous, vous avez le contrôle total et ne dépendez pas d'un emploi du temps, mais vous devez aussi avoir la discipline nécessaire pour prendre le temps de faire votre séance d’exercice. Vous pouvez opter pour un sport relaxant, comme le yoga ou plus intensif comme la course à pied ou le cyclisme, qui vous permet de sortir facilement tous les jours. Enfin, vous pouvez aisément transformer votre salon en un centre de fitness personnel grâce à l’éventail infini de vidéos d'entraînement disponibles en ligne.

Continuer le sport

Après avoir choisi le sport que vous souhaitez pratiquer, que ce soit chez vous ou à l’extérieur, il est opportun de se lancer, d’évoluer et de persévérer. Si vous n'êtes pas particulièrement actif en ce moment, n'en faites pas trop et commencez lentement. Essayez d'abord de ne faire que 5 ou 10 minutes d'exercice par jour et augmentez lentement le temps que vous consacrez au sport chaque semaine. Vous ne parvenez pas à trouver 30 à 60 minutes pour faire du sport tous les jours ? Une deuxième astuce consiste à diviser vos séances de sport, avec par exemple une séance de 10 minutes le matin, l'après-midi et le soir. Une promenade de 10 minutes après chaque repas vous mettra déjà sur la bonne voie.

 

Fixez-vous également une série d'objectifs d'entraînement réalistes et raisonnables, comme perdre 2 kilos ou monter deux étages sans être épuisé. Les petits objectifs sont souvent plus faciles à atteindre, et vous donnent également la satisfaction et la motivation nécessaires pour persévérer. Suivez vos progrès et n'oubliez pas de célébrer vos réussites. Vous devez également utiliser le matériel adéquat pour éviter les blessures.

 

Lorsque vous souffrez de diabète, il est important de discuter des questions suivantes avec un professionnel de la santé :

  • À quelle fréquence devez-vous vérifier votre taux de glycémie lorsque vous faites du sport ?
  • Quel est le meilleur moment pour prendre une collation : avant ou après la séance de sport ?
  • Comment savoir quand vous devez arrêter le sport ?
  • A quel moment devez-vous consulter un médecin ?

Les réponses à ces questions dépendent en effet de la situation spécifique de chaque personne.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le diabète, inscrivez-vous pour notre newsletter.

Related Articles

Share

Filed under: