Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Comment savoir si vous êtes diabétique ?

 

Quels sont les signes qui indiquent si vous êtes diabétique ou non ? Le diabète est parfois qualifié de maladie invisible. En effet, bon nombre des signes qui indiquent un diabète ne sont pas des symptômes inhabituels ou alarmants à première vue. Dans le cas du diabète de type 2, une personne peut même vivre avec la maladie pendant des années, sans diagnostic clair. Cependant, plus vous vivez avec le diabète sans rien faire, plus cela peut être dangereux pour votre santé. Il est donc important d'être conscient des signes qui peuvent indiquer un diabète, et de se rendre à temps chez un professionnel de la santé.

Les symptômes du diabète

Les signes qui peuvent indiquer un diabète de type 1 ou de type 2 présentent généralement de nombreuses similitudes. Ils sont tous deux causés par un manque d’insuline, ce qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang. Une différence réside toutefois dans la rapidité avec laquelle les symptômes peuvent apparaître. Alors qu’une personne atteinte de diabète de type 1 développe des symptômes aigus en peu de temps et se sent rapidement très mal, les symptômes du diabète de type 2 apparaissent progressivement, de sorte qu'ils ne sont généralement pas immédiatement remarqués. Les signes les plus importants sont :

  • Une soif importante et une envie fréquente d’uriner
  • Une fatigue et une apathie
  • Une vision floue ou une mauvaise vue
  • Une perte de poids
  • Un malaise général et/ou des nausées
  • Une mauvaise cicatrisation
  • Des crampes ou des picotements dans les pieds et/ou les jambes
  • Des infections récurrentes, comme la cystite

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur ces signes spécifiques et sur leur cause réelle, consultez notre article sur les principaux symptômes du diabète de type 1 et 2.

 

Dépistage du diabète

Il est clair qu'il n'est pas toujours facile de savoir par soi-même si l'on est diabétique ou non. En effet, les signes énumérés ci-dessus ne sont pas des symptômes uniquement liés au diabète. C’est la raison pour laquelle il est important, si vous constatez des symptômes multiples et/ou aigus, de vous adresser à un professionnel de la santé. En effet, c'est le taux de glucose dans le sang qui constitue le signe le plus manifeste de diabète. Le test sanguin sera effectué deux fois. Si le taux de glycémie est trop élevé dans les deux mesures, vous souffrez de diabète. Mais quand parle-t-on d'un taux de glycémie trop élevé ? Le tableau ci-dessous donne un aperçu des valeurs de référence générales dans une situation normale avant et après un repas, ainsi que des valeurs pouvant indiquer une hypoglycémie ou une hyperglycémie. Ces valeurs ne fournissent qu’une indication générale ; elles peuvent varier d'une personne à l'autre et dépendent de la situation.

 

Valeurs de référence lors d’une analyse à jeun :

 

 

Valeurs de référence

Situation normale

Avant le repas

Entre 70 et 110 mg/dl

2 heures après le repas

Moins de 180 mg/dl

 

Diabète

 

Avant le repas

 

Plus de 126 mg/dl

2 heures après le repas

Plus de 200 mg/dl

 

Plus le taux de glucose dans le sang est élevé et plus cette augmentation dure longtemps, plus les symptômes seront nombreux et plus le risque de problèmes de santé graves sera élevé.

Une autre variante de ce dépistage est ce que l’on appelle le test de tolérance au glucose. Ce test est généralement réalisé lorsque l'analyse sanguine montre une augmentation du taux de glycémie, mais pas suffisamment pour qu’il soit déjà question de diabète. C'est ce que l'on appelle le stade préliminaire du diabète, ou prédiabète. Lors de ce test, on demande à la personne de boire une solution de glucose. Avant et après l'ingestion de la solution de glucose, le taux de glycémie est mesuré par prélèvement sanguin. Cela permet de déterminer précisément si le taux de sucre dans le sang est suffisamment absorbé par l'organisme, ou si ce n’est pas le cas.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le diabèteinscrivez-vous pour notre newsletter ou surfez sur nos blogs.

Related Articles