Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Le prédiabète :

de quoi s’agit-il ?

 

Le prédiabète peut être considéré comme le stade qui précède le diabète de type 2. Le taux de glucose dans le sang est supérieur à la normale, mais pas encore assez élevé pour parler de diabète de type 2. Cependant, le risque de développer un diabète de type 2 a augmenté. Le prédiabète peut également endommager le cœur, les vaisseaux sanguins et les yeux. Toutefois, si vous êtes prédiabétique, vous ne développerez pas automatiquement un diabète de type 2. Il est possible de prévenir une évolution vers un diabète de type 2 et de revenir à un état sain. Pour ce faire, il suffit généralement d’adapter son mode de vie.

Les causes du prédiabète

Comme pour le diabète de type 2, il est difficile de déterminer la cause réelle du prédiabète. Des facteurs tels que l'hérédité, l'âge, l'obésité et le manque d'exercice semblent avoir une influence importante à cet égard. Mais comme pour le diabète de type 2, c'est généralement une combinaison de différents facteurs qui en est la cause.

 

Il est toutefois clair que les personnes atteintes de prédiabète présentent déjà des problèmes de traitement du glucose dans leur organisme. Leur production d'insuline montre déjà des signes de perturbation, et les cellules de leur corps deviennent moins sensibles à l'action de l'insuline. Il en résulte donc une augmentation du taux de sucre dans le sang.

Les symptômes du prédiabète

Les symptômes du prédiabète sont généralement très similaires à ceux du diabète de type 2, mais ils se manifestent dans une moindre mesure. Ces symptômes sont :

  • Une soif fréquente
  • Un besoin fréquent d’uriner
  • Une fatigue permanente
  • Une vision floue ou une mauvaise vue
  • Une mauvaise cicatrisation

 

Un autre symptôme possible est une augmentation ou une diminution de la pigmentation de la peau sur certaines parties du corps, comme les aisselles, les coudes et les genoux. Parfois, cependant, aucun symptôme évident ne peut être observé. Seule l'augmentation du taux de sucre dans le sang, associée à une hypertension et une hypercholestérolémie persistantes, peut alors indiquer un prédiabète.

Traitement et inversion du prédiabète

La meilleure façon de prévenir l’évolution vers un diabète de type 2 et d’inverser le prédiabète est de changer de mode de vie. Une alimentation saine, la pratique régulière d'un exercice physique ou d'un sport et la perte de poids sont les facteurs les plus importants. Éviter le stress et arrêter de fumer est également un bon moyen d’y parvenir. 

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le diabèteinscrivez-vous pour notre newsletter ou surfez sur nos blogs.