Sorry,you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Conseils de voyage 

Le moment tant attendu est enfin arrivé : vous partez en vacances, et vous l’avez bien mérité. Pendant que vous faites vos bagages et que vous cherchez votre passeport ou vos clés (avez-vous regardé dans le tiroir de la cuisine ?), voici notre guide de base pour un voyage mémorable et sans souci!


Le départ!

  • En cas de voyage en voiture, en car, en avion ou en train, veillez à toujours garder sous la main votre médication et votre équipement pour le diabète.
  • Si vous partez en avion, veillez à ce que votre médication porte toujours son étiquette pharmaceutique et que vos seringues et aiguilles soient conservées dans leur étui avec votre insuline. Vos lancettes doivent également se trouver dans leur étui et être conservées avec votre lecteur de glycémie.
  • Planifiez vos repas. Quel que soit le moyen de transport, gardez toujours des snacks sous la main en cas d’attente inattendue ou prolongée.
  • Pour empêcher la formation de caillots sanguins, essayez de ne pas garder la même position trop longtemps. Prenez des pauses pour vous dégourdir les jambes si vous voyagez en voiture et promenez-vous dans l’allée si vous êtes en bus, en avion ou en train.

Une fois sur place

Quelques précautions de base pour profiter un maximum de vos vacances:

  • Appliquez une bonne protection solaire pour éviter la déshydratation de la peau.
  • Prenez soin de vos pieds : choisissez des chaussures confortables, évitez de marcher pieds nus sur la plage ou dans l’eau et faites attention aux ampoules, aux rougeurs et aux abrasions.
  • Sachez qu’il n’existe pas d’aliments interdits : tout est question d’équilibre. L’important est de connaître leur teneur glucides. Les aliments à glucides lents sont préférés étant donné qu’ils permettent un meilleur contrôle de votre glycémie, mais les aliments à glucides rapides sont essentiels en cas d’hypoglycémie.
  • Les règles d’or : limitez le sucre, misez sur les légumes, n’exagérez pas avec les féculents et buvez beaucoup d’eau. Vous pourriez être tenté de boire un verre ou deux lorsque vous êtes en vacances et loin de nous l’idée de vous en décourager. Veillez simplement à surveiller votre glycémie plus attentivement.
  • Vous faites plus d’exercice lorsque vous êtes en vacances?  C’est une bonne chose. Emportez toujours des en-cas lorsque vous faites du sport et mesurez plus souvent votre glycémie. Plus important encore, connaissez vos limites !
  • Enfin, gardez vos dispositifs de mesure de la glycémie, vos médicaments et vos bandelettes à l’abri de la lumière et de l’humidité (les sacs isolants sont une bonne solution).

Bon, assez de conseils et de mises en garde: il est temps de vous détendre et d’accumuler les souvenirs inoubliables. Profitez bien de vos vacances!

References

Association Belge du diabète « Diabète et voyage » : https://www.diabete-abd.be/le-diabete-cest-quoi/diabete-et-voyage.aspx. Consulté le 27 septembre 2016.

Share

Filed under: