Questions fréquentes
Questions d’ordre général
Les conditions de pression barométriques pour le fonctionnement de la pompe devraient être de 50 à 106 kPa (entre 500 et 1 060 mbar). Cela signifie que théoriquement, la pompe Accu-Chek Spirit Combo fonctionne à des altitudes se situant entre 5 643 mètres et -360 mètres.
La détection précoce des occlusions est un facteur important pour la sécurité et l’efficacité de l’insulinothérapie par pompe.
Une occlusion est un incident lors duquel l’insuline libérée par la pompe ne passe plus dans l’organisme du porteur en raison d’un blocage.
En règle générale, le porteur de la pompe n’est pas conscient du fait qu’une occlusion s’est produite.
Le manque d’insuline causé par ce blocage fait augmenter la glycémie, parfois sérieusement, jusqu’à l’hyperglycémie ou à la cétose et on court le risque de l’acidocétose diabétique qui peut être mortelle.1
Avec sa fonction de détection accélérée des occlusions, le système Accu-Chek Combo peut contribuer à atténuer la gravité de l’hyperglycémie et minimiser les risques d’acidocétose que peuvent causer les occlusions.
Il est possible d’utiliser la pompe Accu-Chek Spirit Combo durant les déplacements en avion. Il faut toutefois tenir compte de certaines conditions :
- Il faut débrancher votre dispositif de perfusion durant le décollage et l’atterrissage. Les variations rapides et extrêmes que subit la pression atmosphérique lorsqu’un avion décolle ou atterrit peuvent avoir un impact sur l’administration de l’insuline, particulièrement s’il y a des bulles d’air dans la cartouche ou dans la tubulure.
Il faut aussi désactiver la communication Bluetooth entre la pompe et le lecteur afin suivre les instructions de sécurité pour le vol.
Le nom Bluetooth® et ses logos sont des marques déposées propriétés de Bluetooth SIG, Inc. et leur utilisation par Roche est régie par un accord de licence.
Il y a de nombreux accessoires disponibles pour vous aider à dissimuler votre pompe. Chez les femmes, la pochette pour soutien-gorge est un choix populaire : elle s’agrafe sur le côté du soutien-gorge et la pompe se porte ainsi sous le bras. Il existe une pochette pour les tenues de soirée, les robes-soleil et les débardeurs. Des pochettes sont aussi disponibles pour le port avec une sangle au bras ou à la cuisse. Ce peut être aussi simple que de glisser la pompe dans une chaussette de bébé qu’on épingle sur le devant ou sur le côté du soutien-gorge ou à l’intérieur de ses vêtements.
Votre professionnel de la santé vous prescrira l’insuline qui vous convient. Une pompe à insuline administre de l’insuline à action rapide en continu; vous n’avez pas besoin d’insuline à action prolongée. Et parce que le taux d’absorption de l’insuline à action rapide est plus prédictible que celui de l’insuline à action intermédiaire ou prolongée, votre glycémie s’en trouve plus facilement contrôlée.
De nos jours, les pompes à insuline sont à peu près du format et du poids d’un téléphone mobile. Le jour, vous pouvez la fixer à vos vêtements, à votre ceinture par exemple, ou la glisser dans votre poche. Certaines femmes la portent dans une pochette attachée à leur soutien-gorge. La nuit, vous avez le choix aussi. Il y a des gens qui l’épinglent à leur pyjama, d’autres la mettent dans une poche ou sous leur oreiller. Bien des gens se contentent de la déposer à côté d’eux.
Une pompe à insuline est un appareil conçu pour libérer de l’insuline en continu sous la surface de la peau. Cela peut aussi être désigné comme perfusion automatique continue d’insuline (PACI)
Une pompe à insuline contribue à maintenir le glucose sanguin à des niveaux aussi normaux que possible. Une étude scientifique marquante a démontré que le fait de conserver une glycémie à des niveaux aussi près que possible des valeurs normales réduit de façon importante les probabilités de développer des complications du diabète.1
1Diabetes Control and Complications Trial Research Group. The effect of intensive treatment of diabetes on the development and progression of long-term complications in insulin-dependent diabetes mellitus. New Engl J Med. 1993;329:977-986.
C’est la quantité d’insuline administrée (en surplus de l’insuline délivrée en débit de base) afin de couvrir l’ingestion d’aliments ou de corriger une glycémie trop élevée.
C’est la quantité d’insuline administrée sur une période d’une heure dont vous avez besoin pour répondre aux besoins de votre organisme, indépendamment de l’insuline requise pour couvrir vos repas. Si vous pratiquez l’insulinothérapie par pompe, votre débit de base sera déterminé par votre médecin ou par votre équipe de soins et pourra être ajusté pour s’adapter à vos besoins physiologiques particuliers au cours de la journée. Votre débit de base est administré par votre pompe suivant la courbe de votre profil basal personnel.
Un contrôle strict de la glycémie requiert une approche équilibrée. Les pompes à insuline peuvent certainement vous aider à maîtriser vos niveaux de glucose sanguin, mais une bonne alimentation, l’autosurveillance de votre glycémie et la régularité de votre activité physique sont tout aussi importantes. Ce n’est pas la pompe qui assure vos soins du diabète : c’est vous.
Les pompes à insuline ont démontré leur sûreté. Elles sont utilisées par des centaines de milliers de personnes partout dans le monde depuis de nombreuses années et la technologie moderne contribue sans cesse de les améliorer. La pompe Accu-Chek Spirit Combo par exemple exécute chaque jour plus de 9 millions de vérifications de sûreté.
En Belgique, la thérapie par pompe à insuline est entièrement remboursée lorsque l’on répond à certains critères. Contactez votre équipe en diabétologie pour plus d’informations.
Les pompes à insuline sont disponibles depuis des décennies. Les pompes modernes sont toutefois nettement plus avancées que les premiers modèles. Elles ont recours à la technologie la plus récente en matière de microprocesseurs afin de régir l’administration d’insuline et d’effectuer des vérifications de sûreté. La pompe Accu-Chek Spirit Combo par exemple exécute chaque jour plus de 9 millions de vérifications de sûreté.
Il y a trois facteurs déterminants
- votre compréhension des soins du diabète
- votre compréhension de l’insulinothérapie par pompe
- votre maîtrise du fonctionnement de la pompe
La compréhension du diabète implique les principes de base que sont la nutrition, l’activité physique et la médication. Si vous avez déjà l’expérience des soins du diabète, vous connaissez probablement ces principes. Si vous n’avez été diagnostiqué que tout récemment, vous pouvez vous joindre à un programme d’éducation sur le diabète offert dans votre communauté; demandez à votre professionnel de la santé de vous donner les renseignements pertinents.
La compréhension de l’insulinothérapie par pompe nécessite une formation dispensée par une éducatrice en diabète et l’élaboration d’un programme de traitement personnalisé.
La maîtrise de la pompe demande aussi une formation et un apprentissage.
Il existe bien des façons de trouver d’autres utilisateurs de pompe. Demandez à votre équipe de soins de vous communiquer les coordonnées d’autres utilisateurs. L’Internet est aussi une ressource importante pour établir des contacts avec d’autres porteurs de pompe.
Vous pouvez ressentir un petit pincement à l’insertion du dispositif, mais bien des gens sont d’avis qu’il est plus confortable d’insérer un dispositif de perfusion que de se donner une injection. Une fois que le dispositif est en place, son confort est tel que la plupart des gens oublient qu’ils le portent.
Il y a plusieurs raisons qui font que l’insulinothérapie par pompe peut être supérieure aux injections, la plus importante étant qu’elle offre plus de possibilités de gestion et de contrôle du diabète. La pompe administre l’insuline en continu, ce qui atténue les variations de l’action de l’insuline que vous pouvez ressentir avec des injections multiples. La pompe administre de plus une dose d’insuline précise calculée en fonction de vos besoins courants, même lorsque ces besoins sont changeants.
Toutefois, en dépit des avantages théoriques de l’utilisation d’une pompe à insuline, le succès réside encore et toujours dans la façon dont vous prenez soin de vous. Bien manger, demeurer actif, mesurer fréquemment votre glycémie sont autant d’aspects importants pour maintenir le meilleur état de santé possible. Pour une personne engagée dans ses soins de santé et bien soutenue par une équipe expérimentée, l’insulinothérapie par pompe peut faciliter la gestion du diabète et la rendre considérablement plus flexible.
La pompe à insuline est reliée à votre corps au moyen d’un dispositif de perfusion. Selon sa conception, le dispositif de perfusion peut comporter une canule souple ou en acier chirurgical. Si vous utilisez un dispositif de perfusion souple, la canule doit être insérée à l’aide d’une aiguille guide qui est retirée immédiatement après l’insertion. Selon le design du dispositif de perfusion, la canule peut être positionnée à angle droit ou dans un angle de 20 à 45° par rapport à la surface de la peau. En règle générale, on remplace un dispositif de perfusion tous les 2 (aiguille en acier) ou 3 jours (Teflon).
Vous pouvez insérer votre dispositif de perfusion dans la région abdominale. La plupart des utilisateurs de pompe exercent une rotation des sites de perfusion sur leur abdomen parce que cette région a tendance à démontrer le meilleur taux d’absorption. Consultez votre professionnel de la santé pour savoir si d’autres sites sont appropriés pour vous. Les dispositifs de perfusion maintenant disponibles sont confortables et faciles à utiliser; il y a vraisemblablement un modèle de dispositif qui convient à chaque utilisateur potentiel.
Non. Les pompes à insuline se portent à l’extérieur du corps. Aucune chirurgie ou procédure invasive n’est requise et la pompe peut être débranchée à volonté.
Vous aurez besoin de dispositifs de perfusion (tubulure et connecteurs pour relier la pompe à votre corps), de cartouches pour l’insuline, d’adaptateurs (qui connectent la cartouche au dispositif de perfusion), de piles, de couvercles de la pile et de fournitures d’autosurveillance de la glycémie.
Le lecteur a une garantie contre les défauts de matériaux et de fabrication, selon le pays où le lecteur a été acheté. Si l'appareil ne fonctionne pas correctement en raison de l'inattention ou si vous perdez votre lecteur ou si elle est volée, vous pouvez acheter un nouveau compteur.
La pompe à insuline Accu-Chek Spirit Combo est entièrement fonctionnelle sans le lecteur et elle peut être contrôlée manuellement.
Seul le lecteur Accu-Chek Aviva Combo peut être lié à la pompe à insuline Accu-Chek Spirit Combo.
En raison de sa conception, la pompe Accu-Chek Spirit Combo ne pose aucun risque pour la personne qui la porte dans l’environnement d’un tel champ statique. Si une perturbation magnétique survient, la pompe émettra une alerte vibratoire et auditive (vibration et signal sonore) et affichera le message d’erreur « E7 » - Erreur électronique. L’administration d’insuline est alors immédiatement interrompue. Une fois qu’il a géré le message d’erreur, l’utilisateur peut de nouveau mettre sa pompe en marche.
En théorie, un puissant champ magnétique peut mener à une défectuosité permanente de la pompe, mais nous n’avons pris connaissance d’aucune occurrence d’un tel cas.
Non. Vous ne devriez jamais utiliser votre pompe à insuline à proximité de champs électromagnétiques tels que rayons X, tomodensitométrie ou IRM. Débranchez votre pompe, retirez-la et laissez-la hors des locaux où ces technologies sont employées. Si vous ne suivez pas ces instructions, votre pompe pourrait être endommagée et cesser de fonctionner.
Comme pour tous les autres équipements électroniques et de communication, le service Bluetooth doit être désactivé sur le système Accu-Chek Combo lorsque la compagnie aérienne en donne l’instruction. Quand la communication Bluetooth est désactivée, la pompe à insuline Accu-Chek Spirit Combo peut fonctionner indépendamment du lecteur Accu-Chek Aviva Combo.
Pour désactiver le service Bluetooth sur la pompe Accu-Chek Spirit Combo, accédez au menu des réglages Bluetooth. Pour désactiver le service sur le lecteur Accu-Chek Aviva Combo, sélectionnez le menu Réglages, puis Lecteur et enfin Bluetooth. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
Oui. Si vous voyagez à l'étranger, vous pourriez recevoir une pompe de prêt. En cas d'urgence, vous pouvez généralement obtenir une pompe de remplacement dans les 24 heures. Appelez la hotline Accu-Chek pour plus d'informations.
La pompe à insuline Accu-Chek Spirit Combo peut supporter un bref contact accidentel avec l’eau, par exemple si elle est exposée à la pluie, éclaboussée ou accidentellement immergée. Avant de prendre un bain, d’aller sous la douche ou de plonger dans une piscine, vous devriez toujours débrancher et retirer votre pompe. Votre lecteur Accu-Chek Aviva Combo n’est pas étanche et doit être gardé au sec en tout temps.
Certainement. Vous pouvez facilement relier un nouveau lecteur Accu-Chek Aviva à votre pompe.
Pour assurer une insulinothérapie sécuritaire, l’adaptateur et le couvercle de la pile de la pompe Accu-Chek Spirit Combo devraient être remplacés tous les 2 mois.
Le lecteur Accu-Chek Aviva Combo utilise 3 piles 1,5 volt AAA alcalines.
La durée de vie de la pile dépend de votre utilisation de la pompe à insuline Accu-Chek Spirit Combo, ce qui comprend le niveau de vos besoins quotidiens d’insuline, la fréquence d’administration et l’utilisation du rétroéclairage.
Voici un exemple.
Si la pompe est utilisée pour une administration typique de 50 unités quotidiennes d’insuline U-100 à des températures normales de fonctionnement, soit à 23 °C ±2 °C, la pile devrait durer environ :
- si alcaline : 70 jours Bluetooth® désactivé ou 30 jours, communications Bluetooth® activées
- si lithium : 200 jours Bluetooth® désactivé ou 80 jours, communications Bluetooth® activées
- si NiMh : 100 jours Bluetooth® désactivé ou 40 jours, communications Bluetooth® activées
La pompe à insuline Accu-Chek Spirit Combo s’alimente à l’aide d’une pile AA (LR6, 1,5 volt alcaline, FR6 1,5 volt au lithium ou 1,2 volt NiMh HR6 rechargeable). Vous devez sélectionner le type de pile approprié dans les réglages de configuration de votre pompe lorsque vous remplacez la pile.
N’utilisez PAS de piles carbone-zinc, nickel-cadmium (NiCd) ou de piles grande capacité/extra longue durée (super heavy duty).
Le lecteur Accu-Chek Aviva Combo se code une fois seulement. Une puce de calibration noire devrait déjà se trouver dans la fente d’insertion de votre lecteur. Laissez-la en place. Votre lecteur est déjà codé.
Le lecteur Accu-Chek Aviva Combo utilise les bandelettes Accu-Chek Aviva.
Non. La pompe à insuline Accu-Chek Spirit Combo utilise une cartouche de plastique stérile, à usage unique, d’une capacité de 3,15 mL. De cette façon, vous pouvez choisir la marque d’insuline U-100 que vous désirez utiliser.
Vous devez utiliser de l’insuline à action rapide U-100.
Le système est compatible avec le logiciel Accu-Chek Smart Pix, la platforme Accu-Chek 360° et avec le système de télémonitoring emminens® eConecta.
Vous pouvez configurer la pompe à insuline Accu-Chek Spirit Combo manuellement ou à l’aide d’un ordinateur chargé du logiciel de configuration Accu-Chek 360°.
Non. Lorsque votre pompe à insuline Accu-Chek Spirit Combo est reliée à un lecteur Accu-Chek Aviva Combo, seuls ces deux appareils peuvent communiquer l’un avec l’autre. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de relier plus d’un lecteur Accu-Chek Aviva Combo à votre pompe à insuline.
Le système Accu-Chek Combo a été conçu pour offrir le maximum d’avantages lorsque ses composantes sont utilisées ensemble, mais chacun des deux produits peut au besoin être utilisé indépendamment de l’autre.
Vous en faites un meilleur usage lorsque la pompe et le lecteur sont utilisés ensemble. La pompe peut également être utilisée comme un dispositif distinct. Toutes les fonctions, à l'exception du journal / graphiques et des conseils de bolus sont disponibles sur la pompe elle-même. Dans certains pays, la pompe est offerte comme un périphérique autonome.
Le calculateur de bolus génère une recommandation du nombre d’unités d’insuline à administrer en fonction du résultat courant de votre glycémie, de votre consommation de glucides et de réglages personnels comme votre ratio glucidique.
Lorsque la pompe affiche une alerte à son écran, elle émet en même temps un signal vibratoire et un signal acoustique. Le message s’affiche aussi à l’écran du lecteur Accu-Chek Aviva Combo. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir accès à votre pompe pour prendre connaissance du message et poser les gestes appropriés.
Environ 2 mètres. Si la pompe sort du rayon de communication avec le lecteur alors qu’elle a commencé à administrer une dose bolus, elle en complètera l’administration en totalité.
La pompe et le lecteur ont recours à une norme mondiale du domaine des communications : la technologie sans fil Bluetooth® qui permet à des appareils électroniques intelligents de communiquer les uns avec les autres grâce à des liens sans fil de faible portée et de maintenir des niveaux de sécurité élevés.
Le système Accu-Chek Combo se compose d’une pompe à insuline Accu-Chek Spirit Combo et du lecteur pour la gestion du diabète Accu-Chek Aviva Combo qui ensemble permettent de mesurer la glycémie, d’obtenir des recommandations de doses bolus, de télécommander la pompe et de gérer l’information sur le diabète. Il est discret, conçu pour être facile d’utilisation et peut être personnalisé selon vos propres besoins.