Quels sont les différents traitements
possibles du diabète ?
À l'heure actuelle, les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2 ne disposent d'aucun remède. Toutefois, un traitement approprié peut les aider à ne plus souffrir que peu, voire plus du tout, des symptômes du diabète, et à voir leur taux de glycémie se normaliser. L'objectif ultime du traitement du diabète est de permettre à la personne de mener une vie quotidienne aussi normale que possible, avec un poids corporel normal, en prévenant les troubles aigus (hypoglycémie ou hyperglycémie) et en réduisant le risque de complications à long terme.
Adapter son mode de vie
Un poids corporel sain et normal est un facteur important pour la bonne gestion du diabète. En effet, la surcharge pondérale joue un rôle important dans le développement due diabète de type 2.
Une activité physique suffisante et une alimentation saine, associées à une perte de poids, peuvent atténuer les symptômes.
Dans la même tendance, il est également recommandé d'arrêter de fumer et de maintenir une tension artérielle normale.
L’hypertension et le tabagisme, combinés au diabète, peuvent entraîner un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Médicaments
- Comprimés à base de metformine. C'est généralement le premier choix pour les médicaments hypoglycémiants, surtout car le dosage de ces comprimés est facile à ajuster.
La metformine rend les cellules de l'organisme plus sensibles à l'insuline, et son principal effet est de réduire la production de glucose dans le pancréas. Les (rares) effets secondaires sont des troubles gastro-intestinaux. - Comprimés à base de dérivés de la Sulfonylurée (SU). Ce médicament stimule la production d'insuline dans le pancréas et ne fonctionne que si le pancréas est encore capable de produire de l'insuline lui-même.
Il stimule également l'action de l'insuline dans les tissus corporels (graisse et muscles) et dans le foie. La prise de ces comprimés est associée à un risque de légère augmentation du poids corporel et à un risque d’hypoglycémie. - Comprimés constitués d'inhibiteurs d'alpha-glucosidase. Ils ralentissent l'absorption du glucose dans l'intestin et assurent ainsi une baisse du taux de glycémie après un repas.
Ces comprimés sont principalement prescrits en cas de résultat insuffisant après l'application des conseils nutritionnels.
Lors de l'utilisation de ces comprimés, des flatulences inoffensives peuvent se manifester chez certaines personnes.
Traitement à l'insuline
- Insuline à action très rapide (agit 4 à 5 heures après son administration) : Aspart, Glulisine et Lispro ;
- Insuline à action rapide (agit 6 à 8 heures après l'administration) : Humuline, Insuman Rapid ;
- Insuline à action intermédiaire (effet maximal après 4 à 8 heures) : Insuline NPH ;
Contrôle de la glycémie
References
Diabetes. Over diagnose, behandeling en veelvoorkomende complicaties, J.W.F. Elte