Sorry,you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

J'ai parlé de mon diabète à mon patron 

 

Combiner un emploi et le diabète. Pour la plupart des personnes diabétiques, cela se passe très bien. J'ai obtenu mon diplôme l'année dernière et suis sur le marché de l’emploi depuis près d'un an maintenant. Depuis lors, j'ai parlé de mon diabète à plusieurs employeurs (potentiels). Poser sa candidature pour un nouvel emploi et commencer à travailler pour un nouvel employeur est toujours une expérience passionnante. Lorsque j'ai commencé à travailler pour mon premier employeur, la directrice m'a demandé : « Mais Myrthe, ton diabète a-t-il une influence sur ton travail ? » Poursuivez votre lecture et découvrez comment mon diabète influence mon travail, mais ne constitue pas un obstacle.

Mon premier emploi

J'étais très heureuse lorsque j’ai reçu mon diplôme en communication. Une semaine plus tard, je commençais à travailler en tant que collaboratrice en communication. Tout d’un coup, j'ai eu un rythme complètement différent. J'étais assise derrière un bureau à fixer un écran pendant environ huit heures par jour, et il m'a fallu beaucoup d'efforts pour faire les 10 000 pas que je pouvais facilement faire chaque jour pendant mes études. Heureusement, je suis parvenue à maîtriser ce rythme au bout de deux semaines. Ma glycémie est redevenue plus prévisible et j'étais fière de commencer à m’habituer à la vie professionnelle. Après deux semaines, j'ai reçu une invitation de la directrice de mon bureau. Cette dernière souhaitait me rencontrer.

Rencontre avec la directrice

J'ai frappé à sa porte, j'ai été chaleureusement accueillie et on m'a servi une tasse de thé. Nous avons discuté de sa carrière, de la façon dont je vivais mon nouvel emploi et de ce que je pensais de l'organisation. Après notre premier contact et quelques gorgées de thé, elle m’a posé une question qui m'a amenée à réfléchir : « Mais Myrthe, ton diabète a-t-il une influence sur ton travail ? ».

Je me souviens avoir dû réfléchir un instant. Je n'étais pas préparée à cette question directe. Dans ma tête, j'ai réfléchi aux options qui s'offraient à moi. Le nier ? Le confirmer ? Bien entendu, il m'arrive de mettre mon travail de côté lorsque je fais une hypo. Il arrive aussi parfois que mon taux de glycémie soit élevé et que je boive des litres d'eau, après quoi je dois me rendre aux toilettes toutes les 15 minutes. Mais ces moments ont-ils une incidence sur le travail que je fournis ?

« Non », ai-je pensé. Je travaille tout aussi dur, voire plus dur, que mes collègues. Le travail que je fournis est de bonne qualité. Mais que devais-je répondre ? Comment faire comprendre que vous êtes bon dans votre travail et que le diabète n'est pas un obstacle ?

Je l'ai regardée et je lui ai dit : « Mon diagnostic a sans nul doute une grande influence sur mon travail et mon fonctionnement. Dans un sens positif. Je connais mes limites comme personne et je sais comment prendre soin de moi. Je surveille mon état de santé tous les jours et je me donne à 100 % à tout moment de la journée pour me sentir le mieux possible. Grâce à mon diabète, je suis une énorme fonceuse et une bosseuse. Donc oui, cela a sans aucun doute une influence. Mais ce n'est absolument pas un obstacle ».

Elle s'est tue pendant un moment, m'a regardée et m'a dit : « Je n'y avait encore jamais pensé de cette façon, mais ça a l'air super ! ».

Votre employeur vous a-t-il déjà interrogé(e) sur votre diabète ? Comment y répondez-vous ? 

 

Affectueusement,

Myrthe

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le diabète, inscrivez-vous pour notre newsletter ou lisez nos blogs.

 

Share

Filed under: