L’avenir du traitement du diabète
De la technologie de pointe à l’absence totale de technologie : l’avenir du traitement du diabète.
Le traitement du diabète a fait beaucoup de chemin en quelques décennies seulement – après tout, la première pompe à insuline n'a fait son apparition qu'en 1963 et les tests d’autosurveillance de glycémie n’existent que depuis le milieu des années ’80. Que nous réserve donc l’avenir?
En développement : l’administration d’insuline automatisée - un pancréas artificiel
La prochaine étape de l’évolution de l’administration d’insuline par pompe consiste en un pancréas artificiel actuellement sur les bancs d’essais. Il se compose d’un lecteur de glycémie fonctionnant en continu, d’une pompe à insuline et d’une pompe à glucagon (au cas où la glycémie chuterait trop bas), le tout géré par smartphone. L’objectif est de surveiller votre glycémie et d’ajuster votre insuline en conséquence tout au long de la journée. Les appareils en font plus pour que vous puissiez penser moins aux soins du diabète.
http://sites.bu.edu/bionicpancreas/
Une solution plus compacte, un patch cutané qui capte le niveau de glycémie et administre l’insuline requise automatiquement1 , est aussi en développement.
Dès à présent : connectez-vous à vos données de glycémie – et à votre médecin
Les nouvelles possibilités de suivi de vos données de glycémie et de connexion avec votre équipe de soins peuvent grandement simplifier votre contrôle du diabète. Les applications pour smartphones et les sites Web offrent toutes sortes de possibilités pour simplifier la gestion des données; cependant des chercheurs norvégiens ont découvert que la voie la plus prometteuse repose sur quelques fonctions et caractéristiques clés:2
- Un transfert automatique des données du glucomètre à l'app qui élimine la nécessité des entrées manuelles et réduit les risques d’erreur humaine.
- Le partage automatique de l’information, ce qui aide un parent ou un soignant à guider les enfants quand ils doivent gérer leur glycémie ailleurs qu’à la maison.
- Les registres qui intègrent les données sur la santé et facilitent les discussions lors des rendez-vous médicaux.
Il y a encore plus à l’horizon…
- Le concept d’un capteur de l’acétone, un biomarqueur associé au glucose sanguin est actuellement en développement.
- Des ingénieurs de l’université du Michigan, aux États-Unis, testent un capteur de vapeurs à porter sur soi, qui « sent » les niveaux de glycémie élevés.3
- Les recherches sont en cours pour développer un test qui mesure la glycémie par l’analyse de l’haleine.4
- Des tatouages temporaires qui mesurent la glycémie seront peut-être disponibles un jour, une fois que les chercheurs auront trouvé comment transférer à l’utilisateur les résultats de leur lecture.5
Aujourd’hui et toujours : s’en tenir aux principes de base.
Il n’y a rien de nouveau ou d’excitant dans ces principes : bien manger, demeurer actif et dormir suffisamment. Mais ils demeurent la base d’une vie saine et du succès de la gestion du diabète. Aussi, bien que la technologie, toujours en évolution, ait beaucoup à offrir dans la gestion du diabète, il ne faut pas perdre de vue les moyens simples qui ont fait leurs preuves. N’oubliez pas : c’est votre avenir. Renouvelez chaque jour votre engagement pour votre santé et vos efforts seront récompensés tout au long de votre vie.
References
1NHS Choices. Could a smart insulin patch mean no more diabetic injections? En ligne à : http://www.nhs.uk/news/2015/06June/Pages/Could-a-smart-insulin-patch-lea.... Consulté le 1er juillet 2015.
2Ärsand E, Frøisland DH, Skrøvseth SO, et al. Mobile health applications to assist patients with diabetes: lessons learned and design implications. J Diabetes Sci Technol. 2012; 6(5): 1197–1206. En ligne à : http://europepmc.org/articles/PMC3570855. Consulté le 1er juillet 2015.
3Futurity. Wearable vapor sensor can "smell" diabetes. En ligne à : http://www.futurity.org/wearable-vapor-sensor-diabetes-743642/. Consulté le 1er juillet 2015.
4Nano. A nanotechnology diabetes "breathalyzer.". En ligne à : http://www.nanomagazine.co.uk/index.php?option=com_content&view=article&.... Consulté le 1er juillet 2015.
5Diabetes NSW. Temporary glucose-reading tattoo could replace needles. En ligne à : http://diabetesnsw.com.au/temporary-glucose-reading-tattoo-could-replace.... Consulté le 1er juillet 2015.