Sorry,you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Se préparer à la grossesse

Se préparer à la grossesse – de bonnes raisons de commencer dès aujourd’hui

Tournons-nous un peu vers le futur. Imaginez-vous assise dans un rocking chair en train d’admirer 10 tout nouveaux petits orteils… C’est l’image que vous pouvez évoquer chaque fois que vous faites une mesure de votre glycémie, allez à un rendez-vous chez votre médecin ou refusez un verre de vin.  Et ça en vaut absolument la peine!

Pas encore prête pour la maternité? Voici ce que vous pouvez faire maintenant.

Il a bien des choses que vous pouvez faire pour vous préparer à une grossesse longtemps avant d’être prête à concevoir.

  • Lisez sur le sujet – mais pas trop. Si vous comprenez les risques, vous pouvez poser des gestes pour les atténuer, mais ne vous y attardez pas trop.  Demeurez confiante, sachant que beaucoup de femmes atteintes de diabète vivent des grossesses heureuses et en pleine santé.
  • Trouvez un médecin formidable. Recherchez un obstétricien expérimenté auprès des femmes atteintes de diabète.  Vous serez très proches tout au long de votre grossesse; assurez-vous que ce soit une personne avec qui vous êtes à l’aise.
  • Informez-vous de vos cibles glycémiques. Votre médecin peut vous demander de viser un intervalle glycémique réduit pendant que vous essayez de tomber enceinte, puis durant toute la durée de votre grossesse.1
  • Exercez un contrôle strict de votre glycémie.  Maintenez vos résultats dans votre intervalle cible : c’est incroyablement important pour avoir une grossesse saine, même avant la conception.1

Pourquoi commencer si tôt? On ne sait jamais…

À partir du moment où vous commencez à essayer d’avoir un enfant, cela peut arriver n’importe quand.  L’hyperglycémie peut affecter votre bébé dans ces toutes premières semaines, avant même que vous sachiez que vous êtes enceinte.  Maintenez votre glycémie dans l’intervalle cible.  Augmenter la fréquence de vos mesures peut vous aider à améliorer le contrôle de votre glycémie en améliorant votre dosage d’insuline et en vous permettant de réagir promptement à l’hyper ou à l’hypoglycémie.

Une fois enceinte, vous recevrez plus de conseils que vous ne pourrez en assimiler – de la part de votre médecin, mais aussi de votre famille, de vos amis et de personnes pratiquement inconnues.  Gardez le sourire et tentez de vous en tenir aux sources d’information les plus fiables. Le bébé arrive!

References

1Diabetes UK. Pregnancy and diabetes. En ligne à : https://www.diabetes.org.uk/Guide-to-diabetes/Living_with_diabetes/Pregn.... Consulté le 30 juin 2015.

Share

Filed under: