Sorry,you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Notions fondamentales sur le diabète

 

La première étape pour la prise en main de votre santé, c’est la compréhension des notions fondamentales sur le diabète.  Nous allons nous pencher sur ce qui cause le diabète, sur ses symptômes les plus communs, sur les bénéfices d’un mode de vie sain et sur ce qu’il vous faut faire si vous venez d’être diagnostiqué.

Qu’est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie chronique.  Votre niveau de glucose sanguin est contrôlé par l’insuline, une hormone que produit votre pancréas.  Quand vous mangez, les aliments se décomposent et le glucose passe dans votre circulation sanguine.  L’insuline permet au glucose contenu dans votre sang de pénétrer dans vos cellules qui le transforment en énergie.  Si vous avez le diabète, vous ne produisez pas suffisamment d’insuline ou l’insuline que vous produisez n’a pas pour effet de faire passer le glucose de votre circulation sanguine à vos cellules. C’est pourquoi votre glucose sanguin s’élève plus qu’il ne le devrait (hyperglycémie).

Les 3 principaux types de diabète

  1. Dans le cas du diabète de type 1, le pancréas ne produit pas du tout d’insuline.
  2. Dans le cas du type 2, le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou l’insuline produite ne fait pas le travail correctement.
  3. On parle de diabète de grossesse, ou diabète gestationnel, quand l’insuline est moins efficace chez une femme enceinte. C’est un état temporaire.

Les symptômes les plus communs du diabète

 

Le diabète de type 1 se déclare généralement rapidement et ses symptômes peuvent être intenses.  Les symptômes du diabète de type 2 sont habituellement plus légers (ou même absents) et font progressivement leur apparition.  Les symptômes communs aux deux types comprennent :2

  • le besoin fréquent d’uriner
  • une soif excessive
  • une augmentation de la faim
  • une perte de poids
  • la fatigue
  • une diminution de la concentration et de l’intérêt
  • des picotements ou un engourdissement des mains ou des pieds
  • une vision trouble
  • des infections fréquentes
  • des blessures lentes à guérir
  • des vomissements et des maux d’estomac souvent confondus avec la grippe.

Si vous n’avez pas été diagnostiqué diabétique et que vous souffrez de l’un de ces symptômes, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Comment le glucose sanguin peut-il descendre trop bas?

On parle d’hypoglycémie (glucose sanguin trop bas) quand votre glucose sanguin est inférieur à 70 mg/dL.  Cela survient quand il y a trop d’insuline ou de médicament antidiabétique dans votre organisme, quand vous avez besoin de manger, quand vous faites une activité physique intense, ou si vous buvez trop d’alcool. Chacun réagit différemment à l’hypoglycémie, mais les symptômes les plus communs sont :3

  • les tremblements, la faiblesse ou les frissons
  • l’irritabilité ou la confusion
  • les étourdissements ou la nausée
  • la vision trouble ou le mal de tête
  • des convulsions ou l’évanouissement

Si vous faites de l’hypoglycémie, traitez-la selon les instructions de votre professionnel de la santé.  En règle générale toutefois, prenez 15 grammes de glucose ou de glucides, refaites une mesure de votre glycémie après 15 minutes. Si votre glycémie est encore trop basse, répétez ce traitement.

Que faire si vous venez de recevoir un diagnostic de diabète?

Ce n’est jamais facile de recevoir un diagnostic de diabète.  Vous pouvez vous demander « Pourquoi est-ce que ça m’arrive à moi? » et avoir peur de l’inconnu.  Vous pouvez vous blâmer et vous inquiéter de ce que les autres penseront de vous. Ce qui est le plus important, c’est de reconnaître vos émotions lorsque vous les ressentez, de prendre la résolution de les apprivoiser et d’être conscient du fait que vous n’êtes pas seul.  La première étape dans la prise en main de votre santé à la suite de votre diagnostic, c’est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant (ou un endocrinologue ou une infirmière éducatrice en diabète) et d’apprendre tout ce que vous pouvez au sujet du diabète.  Pour débuter, informez-vous de ce qui suit.

  • S’agit-il du type 1 ou du type 2?
  • Comment mesurer votre glycémie?
  • Comment utiliser un lecteur de glycémie?
  • Comment interpréter vos résultats?
  • Comment traiter votre diabète?
  • Quel genre d’activité physique est approprié pour vous?
  • Quels changements devez-vous apporter à votre alimentation?
  • Avez-vous d’autres problèmes médicaux qui peuvent interférer avec votre traitement du diabète?
  • Qui d’autre pouvez-vous consulter pour obtenir des informations?

Élaborez un programme de traitement complet en collaboration avec votre médecin et  fait le point régulièrement.

Bien manger, bien boire

C’est l’un des concepts les plus importants pour le contrôle de votre glycémie que de bien réfléchir à ce que vous mangez afin de faire des choix plus sains. Compter vos glucides, consommer des graisses saines (mono-insaturées, poly-insaturées et oméga 3) et suffisamment de protéines et de fibres – voilà la clé d’une alimentation appropriée pour le diabète.  N’oubliez pas de prendre en compte ce que vous buvez pour bien gérer votre glycémie.  L’eau, le thé ou le café sans sucre, les boissons faibles en calories sont les meilleurs choix.  Évitez les jus de fruits et les sodas (à moins que vous ne deviez traiter un épisode d’hypo).  Limitez votre consommation d’alcool à 1 verre par jour si vous êtes une femme, à 2 si vous êtes un homme.

Pourquoi l’autosurveillance de la glycémie est-elle importante?

Les résultats de vos mesures de glycémie vous indiquent comment les aliments, l’exercice et d’autres facteurs – comme le stress- affectent votre glucose sanguin.  Si vous faites régulièrement vos tests, vous serez bientôt capable de déceler des tendances de vos niveaux de glycémie – bas et hauts – et vous pourrez apporter à votre routine les changements qui, avec le temps, amélioreront votre état de santé.

References

1 International Diabetes Foundation. About Diabetes. En ligne à : https://www.idf.org/about-diabetes Consulté le 1er juillet 2015.

2 International Diabetes Foundation. Signs and Symptoms of Diabetes. En ligne à : https://www.idf.org/signs-and-symptoms-diabetes Consulté le 1er juillet 2015.

3 American Diabetes Association. Hypoglycemia (Low Blood Glucose). En ligne à : https://www.diabetes.org/living-with-diabetes/treatment-and-care/blood-glucose-control/hypoglycemia-low-blood.html Consulté le 1er juillet 2015.